99999999999999999parti de l'unité communiste-ouvrière
Accueil Articles Communiqués Documents Comité central Autres langages Liens Contact

Pour la liberté, l’égalité et la prospérité

Liberté

1 – Laïcité : séparation complète de la religion, de l’état et de l’éducation. Suppression de toute notion et référence religieuse ou d’inspiration religieuse dans la loi. Liberté de religion et de l’athéisme.

2. Liberté d’expression : liberté inconditionnelle de pensée, d’expression, d’assemblée, presse, de manifester, de grève. Liberté inconditionnelle d’organisation et de formation

3. Libération de tous les prisonniers politiques. Abolition du délit de « crime politique ». Abolition de la peine de mort, de la torture et de toute forme de punition corporelle ou psychologique.

4. Liberté inconditionnelle du choix de l’habillement.

5. Création de tribunaux élus par le peuple pour les procès

Egalité

    1. Egalité homes-femmes : égalité complète et inconditionnelle des droits civils et individuels des femmes et des hommes. Abolition immédiate de toutes les lois qui violent ce principe. Abolition du hejab (vêtement islamique pour les femmes). Abolition de l’apartheid de genre.
    2. Egalité devant la loi : égalité de tous les résidents, indépendamment du genre, de la race, de la religion, de la nationalité et de la citoyenneté.

 

Prospérité

    1. Salaire minimum : création d’un salaire minimum  annuel par la négociation collective au niveau national, par des représentants élus des organisations ouvrières. Dans la situation actuelle, le salaire minimum doit être d’au moins un million de Tomans (1000 €).
    2. Assurance chômage adéquate, selon le dernier salaire reçu, pour toute personne au chômage de plus de 16 ans en situation de travailler. Pension versée à tous les retraités. 
    3. Liberté et gratuité de la santé, de l’éducation à tous les niveaux, logement accessible pour tous. Le coût du logement ne doit pas dépasser 10% des revenus de la famille ou de la personne.